Baccalauréat en communication (médias numériques)

Admissible aux bourses Perspective Québec (2500 $/trimestre)

Le baccalauréat en communication (médias numériques) est le seul programme de premier cycle universitaire au Québec axé sur une réflexion théorique sur les impacts des technologies numériques de communication. Trois profils sont offerts :

  • Intelligence artificielle
  • Jeux vidéo
  • Médias numériques
Résumé du programme (PDF)
Description complète du programme

Objectifs du programme

Le baccalauréat en communication (médias numériques) offre une formation permettant de comprendre et d’analyser les médias numériques en prenant en compte leurs dimensions sociales, politiques, économiques et technologiques et leurs divers domaines et contextes d’applications (médias socionumériques, cyberculture, concentration et convergence des médias, mobilisation sociale, jeux vidéo, géolocalisation et surveillance, citoyen-reporter, etc.).

Le programme vise à former des spécialistes en gestion des communications numériques qui possèderont une vision globale du phénomène et de ses enjeux (sociaux, économiques, politiques, culturels, etc.). Ces spécialistes deviendront des personnes-ressources dans toutes sortes de milieux de travail et participeront au développement de stratégies numériques non seulement « efficaces », mais aussi respectueuses des enjeux citoyens.

Étudier les médias numériques

Ancré dans l’actualité, le baccalauréat en communication (médias numériques) permet aux personnes étudiantes de saisir les différents enjeux publics liés aux médias numériques, en prenant en considération les dimensions sociales, politiques, économiques et technologiques.

Technologies

Composantes centrales des médias numériques, les technologies occupent une place centrale dans la formation des personnes étudiantes. Celles-ci sont amenées à étudier les diverses innovations technologiques, qui permettent notamment la numérisation, la production et la circulation des données personnelles et des connaissances.

  • Big data
  • Cryptographie
  • Dark web
  • Géolocalisation
  • Internet des objets
  • Médias sociaux
  • Outils personnels de captation numérique
  • Ville intelligente

Politique

L’usage politique des médias numériques nécessite également analyse et réflexion. Que ce soit d’utiliser Internet pour développer la démocratie ou pour pirater des systèmes informatisés pour défendre une cause, les actes politiques ont des répercussions sociales et font partie des enjeux contemporains étudiés dans ce programme.

  • Hacking des élections
  • Hacktivisme
  • Cyberdémocratie
  • Cyberterrorisme
  • Propagande

Société

À l’ère du numérique, les données personnelles des individus circulent sur le web et sont parfois utilisées par des tiers à bon ou à mauvais escient. Ce phénomène engendré par le Big data soulève de nombreux questionnements qui sont abordés dans le programme.

  • Cyberintimidation
  • Droit à l’oubli
  • Droit de propriété des données
  • Hyperindividualisme
  • Surveillance numérique
  • Vie privée

Culture

Grâce à divers outils technologiques, il est facile de faire circuler de l’information, au risque toutefois de favoriser la multiplication des fausses nouvelles sur le web. Des enjeux culturels comme celui-ci sont étudiés dans le programme, aussi bien que des phénomènes comme le trolling et les memes.

Économie

Les renseignements personnels des individus valent de l’or! En effet, les entreprises commerciales sont prêtes à payer cher pour proposer aux internautes des offres commerciales qui correspondent à leur profil. Ainsi, la marchandisation des données personnelles et les publicités ciblées ou géolocalisées sont des exemples de phénomènes économiques abordés.

Perspectives d’emploi

Le baccalauréat en communication (médias numériques) forme des analystes stratégiques qui pourront jouer un rôle important au sein d’entreprises à titre de spécialistes en stratégies de communication numérique. Ils pourront également œuvrer au sein d’organismes de réglementation et de soutien.

Voici quelques exemples de postes :

  • Spécialiste en stratégies de communication numérique
  • Agente/agent d’information
  • Analyste de contenu
  • Conseillère/conseiller en communication
  • Chargée/chargé de projets
  • Stratège numérique
  • Coordonnatrice/coordonnateur en communications numériques
  • Consultante/consultant en communications numériques
En savoir plus
Études aux cycles supérieurs

Axé sur une réflexion théorique de l’essor du numérique, le baccalauréat en communication (médias numériques) prépare les personnes étudiantes aux études de deuxième cycle, en leur permettant d’acquérir des connaissances solides en méthodologie. La poursuite des études à la maîtrise après le baccalauréat est fortement encouragé, car cela permet aux personnes étudiantes de pousser plus loin leurs apprentissages, tout en se spécialisant dans un domaine précis.

Le programme permet également aux personnes étudiantes d’accéder à plusieurs champs d’études aux cycles supérieurs, que ce soit en communication, en sociologie, en politique ou autres. Il est à noter que plusieurs unités de recherche de l’UQAM se penchent sur l’analyse des médias numériques.

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Inclusion de crédits de deuxième cycle au premier cycle

L’UQAM offre l’opportunité aux personnes étudiantes du baccalauréat qui désirent poursuivre leur cheminement aux cycles supérieurs d’inclure jusqu’à 9 crédits de 2e cycle lors de leur parcours au 1er cycle. Ces crédits peuvent alors faire l’objet de reconnaissances d’acquis dans le programme de 2e cycle visé.

Pour profiter de cette disposition, la personne étudiante :

  • Avoir complété ou être en train de compléter au moins 60 crédits dans un baccalauréat de 90 crédits avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3
  • Obtenir l’autorisation de la direction du programme de 1er cycle afin que les crédits de 2e cycle servent à sa diplomation au baccalauréat
  • Obtenir l’autorisation de la direction du programme de 2e cycle visé pour s’inscrire aux activités projetées

Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat et après son admission au programme de 2e cycle visé, la personnes étudiante peut demander que ses crédits d’activités soient reconnus dans le programme de 2e cycle. La direction de ce programme applique alors les règles habituelles de reconnaissance d’acquis en vigueur dans ce programme.

Les groupes de recherche en médias numériques de la Faculté

Nous joindre

communication.mediasnumeriques@uqam.ca
514-987-3637
Bureau : J-1775

Faculté de communication

La Faculté de communication de l’UQAM est l’un des plus importants pôles d’enseignement et de recherche en communication au Canada. Avec le Département de communication sociale et publique, l’École des médias et l’École de langues, elle offre 12 programmes de baccalauréats, une maîtrise (sept concentrations) et un doctorat, ainsi qu’une trentaine de majeures, de certificats, de programmes courts et de concentrations.

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